Les semelles pour chaussures : avantages et inconvénients

Les pieds sont considérés comme des meilleurs alliés, car sans eux, il est presque impossible de réaliser les tâches et activités du quotidien. Pour marcher en toute sérénité tout en conservant les pieds, il convient de porter des chaussures bien adaptées. Pour plus de confort, mettre des semelles dans ses chaussures est indispensable. Ces accessoires offrent de nombreux bienfaits aux pieds et au corps entier.

Zoom sur les différents types de semelles

Avant de choisir des semelles, il est nécessaire de savoir que divers types existent sur le marché. Tout d’abord, on cite les semelles de soutien qui sont conçues à partir d’un négatif de plâtre ou d’une résine. Ce type de semelles augmente la surface d’appui pour offrir une meilleure répartition des charges tout en diminuant la pression aux pieds. Elles sont destinées aux personnes passant plus de temps en position debout. Il existe également les semelles de maintien qui servent à immobiliser les pieds et bien les maintenir dans une position. On compte aussi les semelles de stimulation avec une épaisseur variable pour stimuler certaines zones du pied lors de la marche ou d’une position debout. Enfin, il y a les semelles kinépodiques dotées d’une forme arquée et qui s’aplatissent sous le poids du porteur. Mais quels sont alors les avantages et inconvénients des semelles ?

Les avantages de porter des semelles

Le bénéfice le plus évident dans le port de ces accessoires est le confort. Beaucoup de gens passent plusieurs heures dans la journée dans une position debout. C’est le cas par exemple des vendeurs, serveurs et serveuses, coursiers, etc. Le fait de porter des semelles permet d’avoir une couche moelleuse afin de tenir debout dans le confort. Elles aident également à adoucir les chocs. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les gens à acheter des semelles. En quelques mots, les semelles offrent une excellente zone de confort aux pieds. Leur résistance aux odeurs constitue également un atout non négligeable. Si vous partez en randonnée dans un lieu chaud par exemple, les semelles permettent d’aérer la chaussure pour que la sueur ne s’accumule pas.

Qu’en est-il pour les inconvénients ?

Les semelles de chaussures présentent également des inconvénients. Mais ces derniers n’apparaissent que si la personne a mal choisi les accessoires. Les semelles de chaussures doivent être choisies en fonction de l’activité à pratiquer : sport, marche, travail… De mauvaises semelles peuvent entraîner des problèmes physiques comme les courbatures et crampes, les douleurs plantaires et articulaires, les tensions musculaires et autres malformations. Pour échapper à ces inconvénients donc, mieux vaut opter pour des semelles ergonomiques.

Comment choisir son chausse pied ?