Comment choisir la longueur de ses lacets ?

Lacets chaussures

Publié le : 08 mars 20215 mins de lecture

Les lacets ont été utilisés pour fixer les semelles, les sandales et d’autres types de chaussures sous les pieds depuis l’Antiquité, de sorte qu’ils ont été largement développés et sont devenus modernes. De par leur apparence de base, ces cordes sont devenues plus complexes et ont des formes différentes. Ils sont passés de minces fils d’écorce, de ceintures de tissu ou de cuir à des objets finement tissés ou fabriqués. Mais comment les choisir ?

Différents types de lacets disponibles

Selon le type de chaussures utilisées, on rencontre souvent 3 types de lacets !

Les cordelets : ce sont les versions les plus courantes de la dentelle. Ils sont généralement en coton tissé et ont un diamètre moyen. Leur forme leur permet d’être utilisés sur un grand nombre de chaussures. Par conséquent, il n’est pas rare de les voir sur des chaussures de ville.

Les Lacets ronds : il existe deux types de cordes dans cette famille. La bague cirée est petite et mince de diamètre. Ils sont en coton et sont généralement recouverts d’une couche de résine. Par conséquent, cela les rend plus résistants, mais aussi plus éblouissants. Les lacets cirés ronds conviennent aux chaussures de ville en daim ou en cuir. Il existe également des lacets ronds fins sans revêtement en résine. Bien qu’ils soient également utilisés dans les chaussures de ville, ils sont utilisés dans les bottes.

Les Lacets plats : il est recommandé de les utiliser pour les chaussures de sport (Nike, Reebok, etc.), et de prévoir différentes largeurs et couleurs (rouge, blanc, noir, etc.). Les lacets pour baskets sont utiles pour ceux qui aiment les styles loisirs ou sportifs, ils sont indispensables.

Selon le nombre de trous dans les chaussures

De toute évidence, les lacets attachés à ses chaussures sont l’un des accessoires de mode les plus en vogue du moment. Bien entendu, pour obtenir le résultat souhaité, il y a quelques règles à suivre. Plus précisément, par exemple, les lacets pour chaussures doivent être sélectionnés en fonction du nombre de trous sur les chaussures. Ce sont les petits trous par lesquels passent les fils. Ils vous permettent de connaître la longueur idéale. En théorie, plus il y a de trous, plus les cordons doivent être longs. S’ils sont trop courts, les chaussures seront plus serrées. C’est un point important à retenir pour vous assurer que vos pieds sont confortables.

La longueur du lacet est comprise entre 40 et 60 cm, convient aux chaussures à 3 à 4 œillets. S’il y a plus de 5 trous, le cordon doit être plus long que 70 cm. Idéalement, les bottes ont besoin de lacets plus longs (entre 120 cm et 180 cm). Le nombre de trous dans ce dernier varie en fait de 9 à 14.

En fonction des chaussures que vous portez

Il est important de choisir le type de cordon pour chaussures en fonction de la longueur. Évidemment, il ne s’agit pas du critère de sélection à prendre en compte lors de l’achat. Les fils ont également des formes. Il est à noter que les fils blancs sont polyvalents. Ils vous permettent d’améliorer les vêtements décontractés (par exemple, un jean avec un t-shirt). Concernant la taille du lacet, il doit être sélectionné en fonction de la taille de l’œillet. Si ceux-ci sont plus petits, les chaînes sélectionnées doivent être plus fines.

Bien sûr, il est préférable de remplacer les lacets par le même modèle. C’est la meilleure façon d’assurer un bon ajustement. Vous pouvez choisir des modèles ronds et épais pour mettre en valeur une paire de chaussures habillées. Vous pouvez également les acheter dans des magasins en ligne. En revanche, les lacets ronds et fins conviennent plus ou moins aux chaussures formelles. Cela est particulièrement vrai des bottines et des bottes. Les lacets pour baskets noirs ronds et épais conviennent également aux brogues, aux derbys et aux moines. Il vous suffit de choisir la longueur appropriée.

Trouver les meilleures chaussures pour faire du crossfit
Les semelles pour chaussures : avantages et inconvénients

Plan du site