Comment bien choisir les premières chaussures de bébé ?

Votre bébé fait ses premiers pas ? Il est maintenant temps pour vous de trouver les bonnes chaussures qui correspondent à sa morphologie. Avec une multitude de choix sur le marché, il n’est pas toujours facile de trouver la bonne paire. Elles peuvent être trop petites, trop grandes, etc. Comment faire le bon choix ? Voici quelques conseils pour acheter les premières chaussures de votre bébé sans se tromper.

L’âge idéal pour chausser votre bébé

Avant ses 10 premiers mois, le bébé ne sait pas encore marcher sur ses 2 pieds. Dans ce cas, il faut choisir des chaussures, dont le rôle est de le protéger contre les chocs ou le froid. C’est à partir du 10e au 18e mois que le bébé peut mettre ses premières vraies chaussures de marche. Ces dernières assureront son maintien lorsqu’il se met debout. À cet âge, votre bout de chou doit bien ressentir ses pieds. Ainsi, il faut opter pour les modèles souples et légers. Les premières chaussures de bébé doivent être minimalistes pour ne pas entraver sa croissance et sa position physiologique.

Des chaussures qui assurent le bon maintien des pieds

Avant ses 3 ans, privilégiez les chaussures légèrement montantes. Ce modèle est idéal pour maintenir ses chevilles encore si fragiles. Debout, votre bébé pourra ainsi garder la souplesse naturelle de ses pieds et faire travailler les premiers muscles qui s’y trouvent.

Choisissez des chaussons très souples pour éviter que votre bébé ne marche comme un robot. Optez pour les chaussures dotées d’une composition naturelle, en textile ou en cuir intégral. Elles sont moues et s’adaptent facilement à la morphologie des pieds de votre enfant. Les modèles avec une semelle fine, souple et solide sont idéals afin qu’il puisse avoir une meilleure sensation du sol. Et les semelles extérieures doivent être antidérapantes pour éviter les chutes. En bref, les premières chaussures de bébé doivent être confortables pour éviter de gêner les mouvements de marche.

Des chaussures à la bonne pointure

Pour que le bébé se sente bien dans ses baskets, choisissez la bonne taille. Pour cela, n’hésitez pas à mesurer la taille de ses pieds avec un pédimètre. Vous pouvez également faire un croquis du contour de ses pieds nus pour connaître leur taille réelle. Les chaussures idéales sont celles où votre index peut passer entre le pied de votre bébé et l’arrière de la chaussure. N’hésitez pas à faire un essayage pour voir s’il y marche confortable et bien droit. Notez que vous devez changer ses chaussures tous les 3 à 4 mois, car ses pieds grandissent vite.

Quelle chaussures pour la rentrée des classes ?