Comment chausser votre enfant ?

chaussure enfant

Publié le : 30 juin 20206 mins de lecture

Dès lors que l’enfant commence à marcher et part à la découverte de son univers quotidien, il est temps de songer à le chausser. Or, choisir une bonne chaussure enfant n’est pas toujours chose aisée. Pour garantir la sécurité ainsi que le confort des pieds de votre tout-petit, nous vous invitons à tenir compte des recommandations suivantes.

À partir de quel âge faut-il chausser son enfant ?

Les jeunes bébés de moins de 6 mois ne se déplacent pas par eux-mêmes. À cet âge, vous pouvez opter pour des chaussures enfants de type chaussons. Ces derniers le protégeront efficacement du froid et possèdent un côté branché des plus tendances. Entre 8 et 9 mois, votre tout-petit commence à se déplacer à quatre pattes ou à faire ses premiers pas. Vous pouvez alors le chausser avec des chaussures dites premiers pas. Elles se caractérisent par leur semelle très souple et leur tige montante. Doublé de cuir souple, leur intérieur respecte la peau des jeunes enfants tout en la laissant respirer. Un contrefort à l’arrière assure un maintien optimal du pied. Elles possèdent aussi des renforts à l’avant qui préservent les orteils contre les chocs. Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir ici divers modèles de chaussures pour votre bambin : bottine enfant, sandales, ballerines, etc.

Comment déterminer la bonne pointure pour les souliers d’un enfant

Que vous recherchiez des bottes enfants ou des baskets, il est impératif de déterminer avec précision la pointure de votre bout de chou. Au cours des cinq premières années de sa vie, le pied d’un enfant connaît une croissance régulière et rapide. On estime que jusqu’à l’âge de trois ans, la pointure augmente en moyenne tous les deux à trois mois. À partir de 5 ans, celle-ci s’accroît environ deux fois par an. Le pied atteint sa taille définitive vers l’âge de 14 ans. Afin de connaître la pointure de votre enfant, vous devez mesurer son pied. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un pédimètre. Si vous n’en possédez pas, il est possible de recourir à une méthode aussi simple qu’efficace. Utilisez une feuille de papier sur laquelle votre enfant posera son pied. Tracez un trait au niveau de l’arrière du talon et un second à l’emplacement de l’orteil le plus long. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la distance entre ces deux repères. Même si rien ne vaut une mesure précise, vous pouvez aussi vous référer aux indications suivantes :

  • La pointure est souvent comprise entre le 18 et le 23 pour les enfants âgé de 8 à 18 mois.
  • Elle oscille entre le 24 et le 28 pour les bambins de 18 mois à 4 ans.
  • Entre 4 et 7 ans : la pointure va généralement du 28 au 31.
  • Pour les 7-10 ans : la pointure varie fréquemment du 32 au 40.

Quel type de chaussure pour quel usage

Avant d’acheter une paire de chaussures pour enfant, il est important de déterminer le contexte dans lequel elles seront utilisées : vacances estivales, école, etc. Stylées et confortables, les baskets enfants possèdent de nombreux atouts. Elles permettent à votre bout de chou de s’adonner en toute liberté à ses activités préférées. Optez de préférence pour des modèles fabriqués dans des matériaux résistants et dotés d’une semelle antidérapante. Afin d’assurer le bon maintien du pied, préférez les baskets avec des attaches en velcro ou des lacets. Pour l’été, les sandales enfants offrent nombre d’avantages. Pour le confort de votre tout-petit, assurez-vous que celles-ci disposent d’un renfort au talon ainsi que d’une semelle antidérapante en caoutchouc. Une sandale pour enfant digne de ce nom doit également être munie d’une attache au niveau de la cheville et d’une autre située à l’avant du pied. Afin de garder les pieds de votre enfant bien protégés tout en les laissant aérés, pensez à le le chausser avec des souliers hybrides conçus en tissus synthétiques. Situés à mi-chemin entre les espadrilles et les sandales, ils combinent leurs qualités respectives.

Bien chausser son enfant en conciliant mode et qualité

Si certaines marques proposent des chaussures pour enfant design, elles n’offrent cependant pas toutes les garanties en termes de confort ou de sécurité. Pour que le pied de votre bambin grandisse dans de bonnes conditions, il est important de privilégier la qualité avant le style. Par exemple, si vous envisagez d’acheter des bottes enfant, veillez à ce qu’elles satisfassent à divers critères. Polyvalentes et pouvant être portées aussi bien en ville que lors d’une balade à la campagne, les bottes doivent être conçues dans un matériau imperméable. Si vous optez pour des chaussures en daim, n’oubliez pas de les imperméabiliser. Étudiez aussi attentivement la qualité de la semelle ainsi que l’indice de chaleur. Si celui-ci est de -30° C, les bottes de votre enfant le protégeront avec efficacité contre le froid. Pratiques et fonctionnelles, les bottes sont également indémodables et permettent de joindre l’utile à l’agréable. Prisées par les adolescentes, elles se prêtent à toutes les fantaisies en matière de mode et s’accordent facilement avec un jean ou une robe.

Quelle chaussures pour la rentrée des classes ?
Comment bien choisir les premières chaussures de bébé ?

Plan du site