Quelle est la différence entre des derbies et des richelieus pour homme ?

Les chaussures sont des éléments d’habillement qui servent à protéger les pieds. Cependant, les derbies et les richelieus sont des modèles de  chaussures de ville masculines très à la mode. Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ?

On vous dit tout.

Derbies et richelieus

Les chaussures font partie des accessoires de mode, elles sont très appréciées par les femmes mais également par les hommes.

Cependant, les derbies et les richelieus font partie des chaussures pour homme les plus portées.

Néanmoins, il y a une grande confusion quand il s’agit de distinguer ces deux modèles. Pourtant, certaines personnes pensent qu’il suffit juste d’observer la hauteur de ces chaussures pour pouvoir les différencier. Or, les richelieus peuvent se présenter avec ou sans talon. Par conséquent, on peut dire que la différence entre derbies et richelieus est liée à leur conception.

Richelieu : sobriété et noblesse

Le richelieu est la forme la plus classique de chaussures. Le plus souvent, il est cousu avec une seule pièce de cuir.

Le laçage des richelieus est fermé, c’est-à -dire que les lacets sont directement dans l’empeigne. Autrement dit, les garants (la partie où passent les lacets) sont joints à la base et forme une ouverture en « V ». Cette ouverture lui confère une grande élégance.

Par ailleurs, le richelieu est considéré comme une pièce très raffinée, on peut alors dire que c’est une chaussure de perfectionniste pour un homme qui prend soin de son apparence. De plus, il se décline en plusieurs versions, de la plus classique à la plus originale.

Cependant, ce modèle convient parfaitement aux pieds fins et il s’accorde à merveille avec une tenue formelle.

À noter : le richelieu ne convient pas à tout le monde.

Derby : chic et décontracté

Les derbies ont un style moins formel que les richelieus, du fait qu’elles sont intégralement cousues avec deux pièces de cuir. Contrairement à ceux des richelieus, les garants des derbies sont bien distincts et s’ouvrent comme des volets. Ainsi, ce modèle dispose d’un laçage ouvert lui permettant de s’adapter facilement à la forme du pied.

Les derbies font partie des modèles de chaussures de ville les plus décontractés. De plus, elles s’accordent avec un jean ou un simple pantalon velours. A savoir : les derbies peuvent être basses ou montantes.

Bref, les goûts concernant les chaussures pour homme sont uniques, tandis que les utilisations sont très multiples. Cependant, il est important de savoir faire la différence entre derbies et richelieus.

Des espadrilles pour l’été : bonne ou mauvaise idée ?
Top 3 des sneakers pour homme